Tout d’abord…

Le stage « Eh bien, chantez maintenant », pour révéler et comprendre sa voix, se déroulera les 19 et 20 septembre 2016. Il aura lieu, comme toutes nos formations inter, dans l’agglomération de Tours.

Ce stage est conventionné par l’AFDAS en accès individuel ; une prise en charge des coûts pédagogiques est donc possible pour tous les intermittents du spectacle « artistes interprètes » qui souhaiteraient y participer : chanteurs, musiciens, comédiens, danseurs, artistes du spectacle vivant, etc. !

Le conventionnement AFDAS, qu’est-ce que c’est ?

Les membres de la Commission Paritaire Intermittents « Artistes interprètes » ont validé le conventionnement des formations Id Projet en accès individuel.

Les services de l’AFDAS, le fonds de formation des artistes auteurs, peuvent donc  instruire les demandes de prise en charge des intermittents remplissant les conditions, qui souhaitent participer aux actions de formation que nous mettons en place.

Si vous êtes concernés, vous pouvez vous rendre sur le site de l’AFDAS pour prendre connaissance des conditions de recevabilité et des modalités d’instruction de vos demandes de prises en charge.

Et si je ne suis pas artiste interprète ?

Le stage « Eh bien, chantez maintenant » est ouvert à toute personne souhaitant révéler – se révéler – sa propre voix, en user avec plaisir et capacité à transmettre…

Il est accessible en financement individuel (nous contacter pour plus de renseignements), ou dans le cadre du plan de formation de votre établissement /entreprise.

Alors, qui peut être concerné par cette formation ?

Les chanteurs, comédiens, musiciens …  mais aussi les animateurs, éducateurs, aides-soignants, aides-médico-psychologique…  ou tout simplement ceux qui aiment chanter ; ou encore les secrétaires, les enseignants, les éducateurs sportifs, les chefs d’équipe… ou tous ceux qui ont à se confronter à la prise de parole en public, qui doivent faire des présentations orales, qui utilisent leur voix de manière soutenue et qui cherchent un chemin pour l’installer plus profondément dans le corps.

Vous l’aurez compris, pour ce stage les stagiaires peuvent venir d’horizons divers et avoir une pratique différente du chant. Chacun devient « terrain d’expérimentation » ; la multiplicité des expériences vient enrichir le groupe…

Le pouvoir d’une voix maîtrisée pour convaincre, rassurer, séduire…

Chanter, oser l’entendre et la porter hors de soi cette voix si souvent retenue. Se rassurer sur sa justesse dans le discours ou seulement la laisser dire, bercer, se fondre et se confondre avec celles des autres.

Il s’agit de se sentir en confiance avec sa voix chantée / sa voix parlée, de la découvrir et de la comprendre, de dépasser ses appréhensions personnelles.

La voix parlée, la voix chantée, livrent leurs secrets : l’une et l’autre s’entremêlent et se renforcent parce que, de toutes les actions de communication, la voix reste le moyen le plus étonnant, le plus convaincant et le plus spontané pour transmettre et être entendu ; car maîtriser sa voix, c’est lui donner l’impact le plus absolu.

De découvertes en découvertes…

Pendant ce stage, vous découvrirez :

  • Les mécanismes physiologiques de la voix…
  • Afin d’en optimiser le geste, ajuster son souffle, développer sa souplesse et sa puissance… Ainsi, grâce à une fine prise de conscience du corps, la voix libérée de ses mauvaises habitudes, s’ouvre et délivre le sens et les émotions.
  • La pratique de la voix chantée…
  • Avec un travail de la respiration, du timbre, de la justesse ; du chant seul ou en groupe ; la découverte de la polyphonie.

Qui animera le stage ?

Vous serez guidé par Sophie Hervé, chanteuse, professeur de chant aux Conservatoires de Paris (8ième et 18ième arrondissements) et à la Faculté de Musicologie de Paris VIII, coach internationale auprès d’artistes interprètes confirmés… Elle vous fera des révélations étonnantes et vous accompagnera dans la découverte des mystères de la voix et du corps.

Lors du stage d’approfondissement prévu en janvier 2017, ceux qui le souhaitent pourront aller encore plus loin dans les apprentissages techniques et la découverte de soi avec Sophie Hervé et Sylvie Martinot (chanteuse, professeur de chant, membre du chœur professionnel de l’Opéra de Tours, violoncelliste…).

 

Pour plus de renseignements, contactez Id Projet.