Nous avons interviewé Charlotte Faber, Artiste plasticienne et pédagogue spécialiste de l’Expression créatrice !

Tu proposes une formation Vivre un atelier d’expression créatrice – Peinture ou Terre. Tout d’abord, peux-tu nous dire en quoi consiste l’Expression créatrice avec la peinture, la terre ?

C’est avant tout un jeu dans un espace dédié. Il s’agit de tracer, créer, sans artifice ; apprendre à grandir à son rythme, découvrir son monde, en toute authenticité.

Comment l’as-tu découverte ? Que t’apporte-t-elle ?

Intervenante ponctuelle en milieu scolaire, je souhaitais étoffer ma pratique et mes ateliers. A force de recherches sur des ateliers « différents »,  j’ai découvert le travail d’Arno Stern et cela a été la révélation pour moi : c’était tellement en accord avec mon ressenti, mes valeurs, et mon souhait d’une éducation différente, incluant la confiance en soi et la bienveillance !

En quoi cette démarche est-elle intéressante par rapport à un atelier d’arts plastiques plus « classique » ?

Je ne dirai pas plus intéressante mais différente, la vocation n’étant pas tout à fait la même : je ne cherche pas à former des artistes ; je cherche à aider chacun à trouver ou réveiller sa propre créativité car je suis convaincue que le chemin de la création est tout aussi important que le résultat !

Avec l’Expression créatrice, chacun crée à son rythme, il n y a pas de sensation d’échec possible. L’atelier peut être mené avec des participants de tous âges ; ce côté multi générationnel est très riche et évite les comparaisons. Il est aussi tout à fait adapté à tous types de publics : enfants, personnes âgées ou fragilisées…

L’atelier leur permet de développer la motricité fine par l’utilisation de nombreux pinceaux et couleurs, d’explorer les sens visuels et sensoriels, de favoriser la concentration, de prendre confiance en soi, de manifester ses émotions. Au final, l’atelier est un chemin pour établir un contact avec soi-même…

A qui s’adresse la formation ?

C’est une formation courte qui n’a pas pour vocation de former des professionnels de l’Expression Libre mais qui permettra aux personnes qui le souhaitent d’être sensibilisées à cette démarche : pour s’ouvrir et changer leur perception face à la création, avoir les outils nécessaires pour tester de nouvelles approches auprès de leurs publics… ou tout simplement pour elles-mêmes, pour ce que peut leur apporter une telle démarche, professionnellement mais aussi personnellement.

Pour en savoir plus sur ce stage ou sur l’ensemble de nos formations à Tours, contactez Id Projet !

Articles que vous pourriez aimer :
Découvrez le jeu de peindre avec l’Expression Libre