Le mois de juin voit fleurir des représentations qui permettent d’ouvrir les ateliers à un public large, de montrer à tous ce qu’il s’y passe pendant l’année… Les ateliers d’écriture ne dérogent pas à cette règle ! Voici une petite présentation des ateliers d’écriture animés par Mary Elise Batillot et des lectures prévues cette année.

Quelques mots sur les ateliers d’écriture chez Id Projet

Un atelier d’écriture, c’est avant toute chose un groupe qui prend plaisir à se retrouver et qui apprend à se connaître petit à petit, au travers des textes ; car même s’il n’est pas forcément question d’autobiographie, on délivre toujours de soi dans un écrit et c’est vraiment une très belle façon d’apprendre à se découvrir (soi et les autres).

L’animatrice de l’atelier commence par faire une proposition d’écriture qu’elle crée au gré de son inspiration, portée par la littérature, le cinéma, la vie de tous les jours… Cette proposition va « déclencher » l’écriture chez les participants, y compris chez ceux qui pensaient ne pas pouvoir écrire !

Les propositions peuvent être ludiques – il s’agira alors de jouer avec la langue, de l’utiliser comme un « matériau » avec lequel on va s’amuser à créer -, ou reliées à différents champs : la mémoire, l’imaginaire ou le réel… De cette façon, les participants peuvent explorer différents terrains d’écriture.

Il ne s’agit pas forcément de « coller » exactement à la proposition d’écriture : il faut aussi laisser venir ce qui surgit sans se dire « ce n’est pas exactement ce qui est demandé ». Et surtout, il faut s’autoriser à ne pas toujours réussir ou à ne pas être entièrement satisfait, ce sont des choses qui arrivent !

Puis chacun lit son texte au reste du groupe. Et là, il faut s’interdire de penser que son texte est mauvais ou qu’il est moins bien que les autres  ! Il y a toujours du beau dans un texte ; il suffit de faire confiance au premier jet, de se faire confiance et de faire confiance au groupe… L’écoute des textes se fait toujours dans un climat bienveillant ; l’écriture en atelier n’est pas basée sur le savoir ni la connaissance mais sur le partage.

Tout ceci se fait dans une ambiance chaleureuse et décontractée car, finalement, le plus important est que chacun passe un bon moment ; il n’y a pas de pression, d’enjeu sur la qualité de l’écrit… L’objectif premier est d’écrire, de se faire plaisir, d’échanger.

Que faire de toute cette production… Un recueil ? Une mise en voix ?!

Un atelier d’écriture mensuel, c’est plusieurs centaines de textes écrits chaque année par un seul groupe ! Alors ces textes peuvent rester « secrets », ne pas sortir du cocon de l’atelier ; mais les participants peuvent aussi décider de les partager avec le plus grand nombre.

Ils ont tenté une expérience ; ils sont venus, poussés par la curiosité, l’envie de découvrir, de se faire plaisir, de communiquer avec d’autres leur intérêt pour l’écriture, la lecture. Ils ont dépassé la première appréhension liée au partage des textes écrits en séance. Ils ont exploré des territoires connus ou inconnus, ont fouillé dans leurs souvenirs, ont testé l’imaginaire et se sont frottés à des contraintes d’écriture, parfois ardues mais toujours jubilatoires ! Ils ont apprécié l’ambiance tantôt concentrée, tantôt ludique ; toujours conviviale et détendue. En réunissant leurs textes sous la forme d’un recueil , les participants ouvrent grand les portes de leur atelier afin de partager avec un public large un peu de cette expérience qu’ils ont pris plaisir à vivre.

Après quelques temps, les participants prennent de l’assurance et peuvent même envisager de fouler les planches ! Les textes sont alors mis en scène et lus à haute voix, non plus dans un cercle restreint mais face à un auditoire, histoire d’aller jusqu’au bout du partage… Et alors, la magie opère encore une fois : il y a des rires, des frissons, de l’émotion… Que du bonheur.

Ce qui est prévu en 2016…

Comme chaque année, les textes écrits par les participants de l’atelier mensuel de Tours Nord et de Saint-Cyr-sur-Loire seront réunis sous la forme de recueils qui iront prendre place sur les rayons de la bibliothèque, à la disposition du public.

Et deux lectures seront proposées par les groupes animés par Mary Elise Batillot :

  • « Ecrire est un jeu », proposé par les participants de l’atelier de la Médiathèque de Tours Nord, le samedi 18 juin 2016 à 15h (Médiatèque de Tours Nord, salle Louis Parrot)
  • « Devenir l’auteur », proposé par les participants de l’atelier de la Bibliothèque de Saint-Cyr-sur-Loire, le jeudi 23 juin 2016 à 19h (Saint-Cyr-sur-Loire, Manoir de la Tours)

N’hésitez pas à venir les écouter !

 

Pour plus d’informations sur les ateliers d’écriture pour les publics, ou pour des animations Team Building, etc… Contactez Id Projet.

Retrouvez les formations de Mary Elise Batillot en lien avec les ateliers d’écriture :

Expérimenter le plaisir d’écrire

Animer un atelier d’écriture avec son public

Pour en savoir plus sur ce stage ou sur l’ensemble de nos formations à Tours et en intra, contactez Id Projet !