Ce mercredi 6 juillet 2016, Id Projet organisait le stage « Chanter avec et pour les enfants ». Quinze agents d’un service Petite Enfance ont pu enrichir leur répertoire et leur technique vocale sous la houlette de Sylvie Martinot.

Une journée pleine d’idées à mettre en pratique dès le lendemain auprès des enfants !

Une journée pour se retrouver ensemble

Dans l’année, cette journée est la seule pendant laquelle l’équipe au complet se retrouve. Les deux structures, crèche et multi-accueil, sont fermées pour la journée et les directrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents d’entretien ou de service (quinze personnes au total) s’accordent une pause qui permet les échanges, les rires, mais aussi les apprentissages puisqu’elles ont souhaité suivre cette formation autour de la chanson enfantine, rythmée par le son de la guitare et la voix de Sylvie.

Une journée où il est question de l’importance de l’éveil musical de l’enfant et, plus largement, d’éveil culturel…

Pendant la formation, Sylvie évoque l’importance de l’éveil sonore et musical du tout-petit : la musique facilite l’épanouissement affectif et social de l’enfant et va lui permettre de s’accomplir car s’amuser en chantant, vocaliser, produire des sons, c’est aussi se construire !

Sylvie en est convaincue, il est très important de lui transmettre le goût de la musique dès le plus jeune âge : l’expérience musicale de l’enfant est le pilier de l’expérience musicale de l’adulte…

Sylvie défend également l’idée qu’une large part de la population est privée de toute expérience esthétique, qu’elle soit musicale ou autre, et que les professionnels qui accompagnent l’enfant au quotidien ont un grand rôle à jouer.

Une journée pour se renouveler et remplir sa boîte à outils

Chanteuse et musicienne, diplômée d’une licence de musicologie et d’une licence professionnelle (L’enfant dans tous ses lieux de vie, obtenue au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Fondettes), Sylvie Martinot intervient régulièrement dans les structures d’accueil du jeune enfant ; elle connaît bien ce public et ses attentes !

Lors de cette journée de formation, elle délivre ses secrets pour revisiter les chansons enfantines traditionnelles, pour faire vivre une histoire racontée aux enfants, pour s’accompagner avec des instruments originaux (même lorsqu’on n’est pas musicien !), et bien sûr pour utiliser le chant et la musique au quotidien : le but est avant tout de renouveler son répertoire et son approche musicale auprès des enfants.

Les quinze professionnelles sont reparties avec une boîte à outils bien pleine et des idées à mettre en pratique dès le lendemain à la crèche ou au multi-accueil !

La journée a été intense, mais elles auraient bien continué… Voici ce qu’elles nous en disent !

« Journée d’échange, de partage, bonne dynamique instaurée par l’intervenante »

« L’intervenante nous a mis en confiance »

« J’ai aimé les mises en situation et les exercices pratiques »

« Bon renouvellement de répertoire et d’idées nouvelles, à mettre en pratique immédiatement auprès des enfants »

« Les instruments variés ont éveillé ma curiosité et c’est bien de pouvoir repartir avec les paroles des chansons »

« Très bonne journée, on aimerait approfondir, découvrir encore plus de chants accompagnés par des jeux sonores… »

 

Vous travaillez dans une structure Petite Enfance / Enfance et vous souhaitez mettre en place ce type de projets ou bien vous aimeriez suivre la formation en inter, n’hésitez pas à contacter Id Projet.

 

Articles que vous pourriez aimer :

Avec le stage « Eh bien chantez, maintenant ! », vous irez de découvertes en découvertes
Pour tout savoir sur le stage « Eh bien chantez, maintenant! »