Nous avons interviewé Bérengère, une jeune femme passionnée d’écriture et aussi de lecture, de cinéma, de photographie ! Elle nous parle des ateliers d’écriture et de ses projets…

Bonjour Bérengère ! Tu as participé aux ateliers d’écriture d’Id Projet à la médiathèque François Mitterrand de Tours…

Oui, c’était de 2012 à 2014, pendant mes études. Ensuite, j’ai dû arrêter car j’ai trouvé un travail et j’ai déménagé.

Avant d’évoquer les ateliers, peux-tu nous parler de ton parcours ?

J’ai une licence de Lettres Modernes Arts du Spectacle et un Master 1 en Médiation culturelle. Dans mon parcours pro, j’ai fait des stages dans le domaine du cinéma, j’ai aussi réalisé un service civique en tant qu’animatrice d’une bibliothèque de rue et de web-reporter. Je suis actuellement surveillante dans un collège où je fais aussi un peu d’aide aux devoirs, surtout en français, et où j’ai monté un atelier slam. Je suis en reconversion car il est difficile de trouver un emploi dans la culture…

Pourquoi t’étais-tu inscrite aux ateliers d’écriture et qu’est-ce qui t’a plu dans les ateliers ?

Je me suis inscrite car j’avais envie d’écrire pour le plaisir, de m’amuser avec les mots et avec des thèmes différents, pour partager de bons moments avec des gens qui ont la même passion que moi.

J’ai aimé écrire, avec des personnes de tout âge, sur des thèmes différents, avec des contraintes plus au moins difficiles qui permettaient de se creuser la tête même si parfois l’inspiration ne voulait pas venir ! J’ai aimé écouter les textes des autres et voir qu’on a tous une vision personnelle d’un thème. Il y avait des textes très riches en émotion ou en poésie et c’était très agréable à entendre ! J’ai trouvé de véritables moments de détente où je prenais un réel plaisir à écrire avec les autres.

Peux-tu nous parler des projets que tu as entrepris depuis que tu as quitté l’atelier d’écriture ?

J’ai rencontré le collectif La Meute Slam 37 et j’ai fait deux scènes slam où j’ai lu mes textes… et j’ai adoré faire ça !

Je fais aussi partie d’un atelier photo et d’un club journal dans ma ville : « Zapp, le Mag de Bléré Val de Cher » pour lequel j’écris les coups de cœur cinéma, des rubriques culture et événements.

Et depuis janvier dernier, j’ai lancé mon blog « Les chroniques de Bérengère » où je parle de culture, de littérature, d’événements et de sorties dans le 37 !

Quelle part l’écriture prend-elle dans ta vie ?

J’aime écrire depuis très longtemps, j’ai écrit mes premiers textes quand j’avais à peine 11-12 ans ! L’écriture a toujours été essentielle dans ma vie. J’écrivais dès que j’avais un moment de liberté, des nouvelles et beaucoup de poèmes… L’inspiration me venait naturellement.

Maintenant, j’écris surtout sur mon blog et pour le Zapp. Et j’aimerais me remettre à écrire des histoires…

Si l’on jette un œil sur ton blog, on devine facilement que la lecture prend également une part très importante dans ta vie… ?

Oui tout à fait ! J’ai toujours aimé lire (je lis au moins 2-3 livres par mois) et d’ailleurs c’est la lecture qui m’a amenée à l’écriture…

Tu as entrepris d’animer à ton tour des ateliers d’écriture auprès des jeunes, peux-tu nous dire exactement quels types d’ateliers tu as déjà animés et auprès de quel public ?

J’ai lancé, de janvier à juin dernier, un atelier slam dans le collège où je travaille (avec des ados entre 12 et 15 ans). J’avais envie depuis longtemps de créer un atelier d’écriture avec des jeunes pour leur transmettre ma passion de l’écriture et de la poésie, leur donner le goût de l’écriture (vu qu’aujourd’hui les jeunes écrivent plus sur leurs téléphones que sur une feuille !!), les aider à écrire leurs émotions et leur montrer qu’ils peuvent réussir à écrire de belles choses, même s’ils ont des difficultés en orthographe. Et j’ai choisi le slam car c’est une forme de poésie beaucoup plus moderne, qui leur « parle » plus. Ils ont pu se livrer, écrire ce qu’ils pensent de leur vie d’ado ou de la vie en général. Et le résultat était vraiment bien ! Ils ont tous réussi à écrire au moins un texte abouti, certains ont révélé un véritable talent et j’en suis très heureuse ! Ils ont montré fièrement leurs textes à leurs parents pour la fin de l’année.

Tu viens tout juste de démarrer nouveau un projet d’ateliers d’écriture que tu as présenté dernièrement au forum des associations de Bléré, peux-tu nous le présenter ?

J’ai décidé de créer un club d’écriture pour adultes et ados à partir de 14 ans, au Centre Socio-culturel de Bléré. Ce club est fait pour donner ou redonner le goût de l’écriture aux personnes ! Et j’ai choisi de travailler sur le thème du voyage (« L’écriture est une invitation à voyager ») car je trouvais que c’était un bon thème pour trouver de l’inspiration ; et à partir de là, on écrira des textes sous différentes formes. Il y aura une séance par mois (le 1er samedi de chaque mois) et la première séance sera le samedi 1er octobre de 15h à 17h !

Merci, Bérengère, d’avoir répondu à nos questions ! Nous te souhaitons la réussite de tous tes projets et plein de beaux moments d’ateliers et d’écriture…

Merci et à très bientôt !

 

Articles que vous pourriez aimer :

Pourquoi mettre en voix des textes écrits en atelier d’écriture ?

Rencontre avec Delphine Roux, auteur d’ouvrages Jeunesse & Adultes

Pages que vous pourriez aimer :

Expérimenter le plaisir d’écrire

Animer un atelier d’écriture avec son public

Expérimenter l’écriture Jeunesse

 

Id Projet, Organisme de formation pour adultes à ToursIndre-et-Loire