Tout le monde peut écrire. Mais oui ! Ecrire, c’est facile… et surtout c’est drôle !!

Vous craignez la page blanche ? Voici nos 10 conseils pour, enfin, se faire plaisir avec l’écriture :

  1. Ne prenez pas l’écriture (trop) au sérieux et ne vous mettez pas la pression (sous aucune forme), vous risqueriez de créer des blocages. Lâchez prise et laissez-vous aller…
  2. Donnez-vous tous les droits, y compris celui de ne pas suivre les chemins préétablis (il n’y a de règles qui ne puissent être contournées, c’est valable aussi quand on écrit).
  3. N’ayez pas peur des ratures et encore moins de faire des fautes (écrire et faire des fautes n’est absolument pas incompatible ; si besoin, on « toilette » le texte quand il est terminé mais on oublie l’orthographe et tout le reste au moment où l’on écrit).
  4. Ne vous dites jamais : « Ce que j’écris est stupide». Ce conseil fonctionne aussi avec : « Mon texte est nul », etc. ! Faites-vous confiance…
  5. Ne croyez pas que les auteurs n’écrivent que des choses merveilleuses et ne se trompent jamais. Si besoin est, jetez un œil sur leurs brouillons, même ceux des « grands auteurs classiques » sont de véritables torchons… Rassurant, non ?
  6. Évitez de croire que pour écrire, il faut nécessairement faire des phrases « compliquées » (ce serait même une grave erreur).
  7. Autorisez-vous à « rater », à ne pas être satisfait du premier coup ; et même à ne pas être satisfait du tout et à transmettre votre texte quand même (car si vous ne l’aimez pas, peut-être que quelqu’un d’autre l’aimera).
  8. La collection de carnets vides est un passe-temps comme un autre, mais vous pouvez aussi les remplir !
  9. Restez toujours méfiant vis-à-vis de ceux qui voudraient vous donner des conseils pour écrire.  :)
  10. Et surtout, surtout… Faites-vous plaisir.

Vous en voulez plus ?

Venez rejoindre Mary Elise Batillot​, pour le stage « Expérimenter le plaisir d’écrire » qu’elle animera le 25 avril 2017 (à Fondettes, 37).

Tout le monde peut s’inscrire, quelle que soit sa pratique habituelle de l’écriture. Aucune compétence particulière n’est nécessaire et les fautes d’orthographe (ou autre) ne sont pas un problème !

 

Et pour aller encore plus loin, Id Projet vous propose aussi le stage « Savoir animer un atelier d’écriture avec son public » (les 25, 27 et 28 avril à Fondettes, 37).

Pages que vous pourriez aimer :

Témoignage : Jo – Expérimenter le plaisir d’écrire 2016

L’interview de Bérengère, adepte des ateliers d’écriture !

Pourquoi mettre en voix des textes écrits en atelier d’écriture ?

La réforme de l’orthographe, quel intérêt ?

 

Pour en savoir plus sur ce stage ou sur l’ensemble de nos formations à Tours, contactez Id Projet !