Interview de Maud Guillauminaud, notre formatrice pour l’initiation à la Médiation Animale en institution.

Tout d’abord, la Médiation Animale… Qu’est-ce que c’est ?

La Médiation Animale est un support qui va permettre de faciliter la relation d’aide auprès de personnes fragilisées, à des fins préventives et thérapeutiques. L’animal médiateur va favoriser les interactions et les réactions positives.

Quels sont les objectifs ?

La Médiation Animale a pour objectifs de solliciter, maintenir voire améliorer les potentiels de chacun, que ce soit d’un point de vu cognitif, moteur, psychosocial ou affectif. L’animal va faciliter les rencontres et va être une source de motivation naturelle grâce à son attrait et sa spontanéité.

Comment pratique-t-on la Médiation Animale ?

Les interventions doivent être organisées en fonction des besoins des bénéficiaires et des demandes des structures qui les accompagnent. Les séances peuvent se dérouler en groupe ou en individuel ; les activités doivent être adaptées en fonction des envies et possibilités de chacun et dépendent du projet dans lequel elles s’inscrivent : programme de soin ou but récréatif. On peut par exemple proposer des activités sur table avec de petits animaux médiateurs tels que des lapins, des chinchillas, des cochons d’Inde ; ou encore des activités de parcours ou de promenades avec des chiens par exemple. Pour ma part, mes séances se déroulent avec mes deux chiens Billie et Yoko, dont je ne me sépare jamais !

Quel est ton parcours et comment t’es-tu formée à la Médiation Animale ?

J’ai un Master 1 de Psychologie et un certificat d’intervenant à la Médiation Animale. Mon mémoire de fin d’étude traite de l’influence de la Médiation Animale sur les interactions sociales des personnes âgées souffrant de démence en EHPAD ; il est disponible sur le site de l’association AMAEL (« Activité de Médiation pour l’Eveil et le Lien »).

C’est une association que j’ai créée en 2012 afin de pouvoir organiser des interventions auprès de publics allant de l’enfant à la personne âgée, avec ou sans handicap, dans des structures variées telles que des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, des Instituts Médico-Educatifs, des Maisons d’Accueil Spécialisées, des Foyers d’Accueil Médicalisés, etc.

Peux-tu nous parler de la formation que tu animes pour Id Projet ?

La formation a pour but de sensibiliser les participants aux bienfaits de l’intégration de la Médiation Animale dans des programmes (de soin ou récréatifs) adaptés et de les initier à la pratique de celle-ci. Il est toutefois bon de rappeler que cela reste une initiation, qu’elle ne peut suffire pour pouvoir pratiquer la Médiation Animale de manière professionnelle mais qu’elle est là pour permettre aux participants de se faire une idée sur les potentialités de cette pratique et, pourquoi pas, leur donner l’envie d’aller plus loin. Et bien sûr Billie et Yoko sont de la partie !

Si vous êtes intéressé(e) pour accueillir cette formation au sein de votre établissement et faire bénéficier votre public d’une séance de médiation, contactez Id Projet.

Id Projet, Organisme de formation pour adultes à Tours – Indre-et-Loire