Rendre le plaisir de l’Ecriture accessible à tous

Tous les publics peuvent prendre du plaisir avec l’écriture ! Parce qu’il permet à ses participants d’affirmer sa personnalité, d’accroître ses capacités d’expression et de créativité, de jouer et de prendre du plaisir avec l’écriture, mais aussi de pratiquer l’entraide et l’interaction au sein d’un groupe, de trouver une écoute attentive, de prendre confiance…, l’atelier d’écriture constitue un formidable support de médiation avec tous les publics. 

Public et pré-requis

  • Toute personne qui souhaite mettre en place des ateliers d’écriture dans le cadre de son action auprès d’un public (enfants, adolescents, adultes, publics fragilisés, en situation de handicap, personnes âgées…).
  • Ce stage est ouvert à tout professionnel exerçant auprès d’un public ; il n’est pas nécessaire d’avoir une grande pratique de l’écriture ou des ateliers d’écriture pour pouvoir participer à cette formation, simplement l’envie de découvrir l’écriture et le « faire écrire » dans un contexte ludique, de partage et de plaisir.

Objectifs

  • Etre capable de reproduire les jeux d’écriture expérimentées lors du stage, en les adaptant à son public
  • Etre capable de créer de nouveaux jeux d’écriture pour développer et animer des ateliers d’écriture avec son public
  • Être capable de mettre son public dans les conditions adaptées pour écrire

Contenu

  • Se découvrir et découvrir les ateliers d’écriture : présentation du projet de chacun ; genèse et tour d’horizon des ateliers d’écriture ; expérimentation de jeux d’écriture.
  • Connaître les spécificités d’un atelier d’écriture : objectifs, fonctionnement, principes et valeurs ; caractéristiques des publics, gestion de groupe ; rôle et posture de l’animateur(trice) de l’atelier.
  • Construire un projet d’atelier en fonction de son public : apprendre à créer une proposition (trouver l’idée, trouver la formulation) ; apprendre à adapter la proposition en fonction de son public ; mise en situation (propositions d’écriture au sein du groupe).

Méthode et moyens pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiquesTolmao2

Formateur(s)

  • Mary Batillot, Formatrice en communication écrite, animatrice d’ateliers d’écriture tous publics

Évaluation de la formation

  • Évaluation « à chaud » par le stagiaire de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs pédagogiques

Modalités

Durée 14 heures soit 2 jours (9h/12h30 – 13h30/17h00) Dates(s) 20 et 21 juin 2019
Lieu Fondettes (Tours, 37) Tarif 408

Suivi de projet

Durée 7 heures soit 1 jour (9h/12h30 – 13h30/17h00) Dates(s) 27 septembre 2019
Lieu Fondettes (Tours, 37) Tarif 192€

 

« Depuis la formation, j’ai pu mettre en place des ateliers, nous vivons des moment forts et riches en émotions, c’est vraiment génial ! » David Ochmann, Accueil de jour Résidence le Monthéard au Mans (72)
« Cette formation en votre compagnie fut une véritable porte ouverte … Cette dimension « écriture » que j ‘ai pu découvrir permettra certainement à mon public d’atteindre leur élan créateur. » Elisabeth Beaudoin, Artiste et animatrice d’ateliers à Badefols d’Ans (24)

Ce stage peut être organisé en formation intra ! Modalités et tarifs, nous consulter.

Tolmao, Gamme de Formation Id Projet, Organisme de formation pour adultes à Tours – Indre-et-Loire – Région Centre-Val de Loire